4 meilleurs conseils pour bien chiner a une brocante
Vous avez fait un tour à une brocante, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver d’objets intéressants. Chiner à une telle activité pour trouver ce qui va vous être utile demande de la patience. Ce que vous aurez à faire est d’apprécier les articles présents à leur juste valeur après les avoir bien observés. Pour chiner à une brocante et dans les règles de l’art sans peine, suivez ces quatre conseils que vous lirez dans la suite de cet article.
Remplissez toutes les conditions nécessaires
Si vous désirez chiner dans les règles de l’art, vous devez repérer un coin où les prix sont très abordables. Cela dit, vous devez opter pour des brocantes qui ne regorgent pas de monde. Pour en trouver, vous pouvez aller sur internet. En consultant les bons sites, vous aurez de nombreuses propositions parmi lesquelles vous réaliserez le meilleur choix possible.
Comptoir du chineur par exemple, est un des meilleurs qui soient. Avant de vous rendre à de tels lieux de vente, il serait un peu dommage de sortir uniquement avec votre carte bancaire. Il est donc judicieux de sortie aussi avec de l’argent en liquide pour s’éviter des refus d’achat. Aussi, ne manquez pas aussi de vous munir d’une pièce d’identité. L’intérêt de ceci, c’est lorsque vous avez un achat important à faire.
Bien analyser les articles
Il est très important de faire une analyse de fond sur les articles mis en vente à la brocante. Par exemple, si vous avez trouvé un article qui a retenu votre attention, inspectez-le sous toutes les couleurs. Cela vous permet de ne pas acheter un article en qui ne pourra pas tenir dans le temps.
Vérifiez tous ses contours et sa solidité. Aussi, si vous avez acheté un jeu de société (scrabble par exemple) vous devez compter les pièces et vous assurer qu’elles soient toutes au complet. S’il s’agit d’un appareil électronique qui fonctionnent avec de piles, testez l’appareil avant de quitter les lieux.
Être vigilant pour contrer les arnaqueurs
Dans ces lieux de vente, il est bien possible que des arnaqueurs soient bien présents. Alors, activez votre vigilance pour pouvoir les repérer. À l’instar des autres marchés, les prix des articles sur le marché de brocante dépendent de l’état de ce dernier.
L’état actuel et l’ancienneté du produit sont des facteurs à prendre en compte. Si le prix fixé sur un article ne respecte pas ces deux conditions, posez-vous de questions. Prenez bien garde, car les contrefaçons sont bien réussies aujourd’hui. Soyez donc très informé sur les caractéristiques du produit à acheter.
Négocier comme un pro
Pour ne pas vous faire arnaquer sur les prix, vous devez être un bon négociateur. Ceux qui réalisent de bonnes affaires sont ceux qui savent bien marchander. Vous serez un chef en négociation si vous arriver à diminuer le prix de vente jusqu’à hauteur de 50 %.
Pour y arriver, privilégiez le dialogue. Cela vous permettre de bien faire vos contre-offres que le vendeur ne pourra y résister.